Laboratoire d'analyses


La réalisation d'analyses du sang, des urines ou des fèces constitue une étape importante dans la mise en place de certains diagnostics et dans la prise en charge de votre animal.

 

Nos cliniques disposent de laboratoires complets permettant la réalisation de nombreuses analyses et l'obtention rapide de résultats fiables. Nous proposons entre autres de réaliser un bilan sanguin avant chaque opération afin de vérifier l'état de santé de votre animal. Vous pouvez également demander un bilan de santé sur un animal âgé. Nous vous conseillons en effet de réaliser un bilan annuel sur votre chien ou votre chat dès l'âge de 7 ans.

Hématologie

Notre appareil d'hématologie permet d'obtenir en moins d'une minute une numération formule sanguine complète (globules rouges, globules blancs et plaquettes) afin d'établir un tableau sur l'état de santé de vos animaux.

 

Grâce à la conservation des analyses de votre animal, un suivi de l'évolution des paramètres est possible afin d'affiner le diagnostic lors de la déclaration d'une maladie.

Biochimie sanguine

Notre appareil permet de doser de nombreux paramètres sanguins afin d'évaluer l'état des organes vitaux comme le foie, les reins, le pancréas...

 

Ces paramètres peuvent être des indicateurs précoces d'une maladie métabolique.

 

L'observation de frottis sanguins permet de diagnostiquer certaines maladies, notamment parasitaires.

Ionogramme / Gaz du sang

La réalisation d'un ionogramme et l'analyse des gaz du sang permet la prise en charge et le suivi d'animaux en soins intensifs. La correction de ces troubles est une étape importante pour la reprise de l'alimentation.

 

Pour les veaux en diarrhée, la connaissance du statut acido-basique est essentielle afin d'adapter le traitement aux besoins de l'animal et ainsi réduire le temps de convalescence.

Analyses d'urines

Les infections du tractus urinaires peuvent être diagnostiquées par l'analyse des urines. L'observation de ces urines au microscope ainsi que la réalisation d'une bandelette urinaire orientent vers la cause de la maladie et permettent donc d'adapter le traitement.

Test rapides

Des kits rapides immunologiques sont utilisés pour diagnostiquer de nombreuses maladies comme la leucose féline, le FIV, la giardiose ...

 

Chez les veaux en diarrhée, ces tests orientent l'étiologie vers une colibacillose, un rotavirus, un coronavirus ou une crypstosopridiose. Le test uriscreen permet de suspecter une bactériémie.

Autopsie, bactériologie et antibiogramme

Une salle spécialement dédiée aux autopsies permet de conclure sur une pathologie et d'effectuer les prélèvements nécessaires.

 

Nous disposons d’une étuve permettant de mettre les prélèvements bactériens en culture et d’obtenir en moins de 48h une identification bactériologique et un antibiogramme pour une identification des antibiotiques efficaces ou non.