Castration des chiens

 Quels sont les intérêts à faire stériliser son chien ?

 

La castration possède de multiples intérêts, surtout pour les animaux vivant en milieu urbain.

Elle est bénéfique sur un plan sanitaire en prévenant l’incidence de certaines tumeurs chez le mâle et la femelle. Elle prévient aussi des comportements indésirables comme les fugues liées à la recherche des femelles en chaleur ou les bagarres entre mâles en présence d’une chienne.

 

Cette intervention devra toujours être raisonnée et décidée en concertation avec son vétérinaire. Comme pour toute stérilisation, il faudra faire attention à la prise de poids et passer sous une alimentation adaptée. Concernant l’âge, il n’y a pas d’âge limite pour stériliser son chien.

 

Quelles sont les indications comportementales de la stérilisation

 

 

Sur le plan purement comportemental, la stérilisation pourra être recommandée au cas par cas, en fonction du contexte et de l’animal. Elle peut être intéressante dans certains cas de sociopathie, d’agression territoriale, de marquage urinaire, de chevauchement ou d’hypersexualisme, de fugue lors des périodes de chaleur. A l’inverse, plusieurs troubles du comportement ne répondront pas à la stérilisation : peur, dépression, destruction liée à un hyperattachement, agression de prédation, etc.

 

Pour comprendre l’intérêt ou non d’une castration, il faut garder à l’esprit que les causes d’agressivité sont nombreuses chez le chien et assez rarement motivées par une origine sexuelle. L’animal peut être agressif en raison d’une douleur, de la peur, d’un trouble hiérarchique au sein du foyer, de la défense d’une ressource, alimentaire mais aussi parfois sexuelle en présence d’une femelle en chaleur. La castration n’agit que sur un facteur et doit donc être raisonnée en fonction du contexte clinique.

 

 © Vet Services