Vaccination des chiens

En quoi la vaccination est-elle utile et en quoi consiste-t-elle ?

 

La vaccination ne détruit pas les microbes, elle stimule et prépare les défenses naturelles de votre chien contre les maladies.

 

Pour vacciner, on injecte au chien (par une "piqûre") un fragment des microbes contre lesquels on souhaite le protéger ou un microbe très voisin mais transformé pour être inoffensif.

Le corps de votre chien fabrique alors massivement des anticorps contre ce microbe, qui lui seront utiles par la suite en cas de rencontre avec le microbe "sauvage".

 

Contre quelles maladies vaccine-t-on habituellement les chiens ?

 

La vaccination du chien concerne principalement 5 maladies (on parle aussi de "valences vaccinales"), qui sont parfois résumées sous le signe [CHPLR] :

 

- (C) La maladie de Carré : C'est une maladie virale très agressive, encore très courante, qui touche les chiens de tous âges et provoque de nombreux symptômes, souvent mortels.

 

- (H) L'Hépatite de Rubarth : C'est une maladie virale grave qui atteint notamment le foie.

 

- (P) La Parvovirose : Encore très courante et très contagieuse, très résistante à l'extérieur dans les déjections canines, la parvovirose est une maladie mortelle, à laquelle sont particulièrement exposés les jeunes animaux.

 

- (L) La Leptospirose : C'est une maladie due à une bactérie transmise dans l'urine des rongeurs (rats, ragondins...). Les chiens qui fréquentent des milieux humides (marais, plan d'eau, rivières...) y sont particulièrement exposés. C'est une maladie également très grave qui atteint le tube digestif, le foie et les reins.

 

- (R) La Rage : La rage est une maladie due à un virus véhiculé par la salive des animaux atteints ou en période d'incubation. C'est une maladie toujours mortelle quand apparaissent les symptômes et contagieuse pour l'homme. Heureusement, la rage est éradiquée à l'état sauvage en France mais resurgit occasionnellement chaque année par l'intermédiaire de chiens importés illégalement de pays contaminés (Afrique du Nord, Amérique du Sud, Europe de l'Est, Asie...).

La vaccination contre la rage n'est pas obligatoire, sauf dans certains cas particuliers :

  • - Chiens de catégorie I et II,
  • - Pour se rendre sur certains lieux de vacances qui l'exigent (campings, villages vacances),
  • - Pour voyager à l'étranger,
  • - Pour participer à certaines expositions et concours.

 

 

Existe-t-il d'autres vaccins pour le chien ?

 

OUI, il existe d'autres types de vaccins, complémentaires des vaccins habituels, dans certaines situations à risque. Ils protègent contre les maladies suivantes :

 

La Toux de Chenil (BB+Pi) : Il s'agit d'une maladie respiratoire qui affecte principalement les jeunes chiens en élevage collectif ou en animalerie. La vaccination est particulièrement conseillée pour les animaux vivant en collectivité.

 

La Piroplasmose : C'est une maladie parasitaire transmise par les morsures de tiques. Elle est grave, souvent mortelle si elle n'est pas traitée à temps. La vaccination est fortement conseillée pour les chiens qui fréquentent les bois et les campagnes en été et en automne (en particulier les chiens de chasse) car ce sont des zones très fréquentées par les tiques.

 

La Borréliose ou Maladie de Lyme : Une autre maladie grave transmise par une espèce particulière de tique. Comme pour la piroplasmose, la vaccination est conseillée pour les chiens exposés aux tiques dans les zones à risque.

 

Le Tétanos : Le tétanos est une maladie grave mais assez rare chez le chien. La vaccination peut être conseillée pour les animaux vivant au contact de chevaux (club hippique, élevage, etc.) ainsi que pour certains chiens présentant des risques très particuliers (chiens de recherche dans les décombres, etc.)

 

A partir de quel âge peut-on vacciner ?

 

Il est inutile de vacciner un chiot avant l'âge de 2 mois. En effet, lors des premières tétées, sa mère lui transmet ses anticorps qui le protègent pendant quelques semaines.

 

A l'issue de cette période, la vaccination du jeune animal peut être entreprise : le protocole de primovaccination comprend 2 à 3 injections à 3-4 semaines d'intervalle; par la suite, un rappel annuel sera pratiqué. Pour plus de précisions à ce sujet, demandez conseil auprès de notre équipe.

 

Les rappels de vaccination sont-ils utiles ?

 

Bien-sûr ! Après une année, le niveau de protection assuré par les anticorps de la vaccination chute et devient insuffisant pour protéger votre chien !

 

Les rappels sont donc à réaliser tous les ans.

 

Peut-on vacciner un chien n'importe quand ? 

 

Non, pas tout à fait. La vaccination ne peut être réalisée que sur un chien en bonne santé, correctement traité contre les parasites. Il est donc conseillé de vermifuger votre chien une à deux semaines avant le rappel de vaccination.

 

Lors de la consultation de vaccination, le vétérinaire vérifiera l'état de santé de votre chien et reportera la vaccination s'il constate un problème. En effet, la vaccination mobilise les défenses naturelles de votre animal. Si une autre maladie occupe ses défenses au même moment, non seulement la vaccination risque de ne pas bien se mettre en place, mais votre animal risque aussi de moins bien pouvoir se défendre contre la maladie à laquelle il a affaire à ce moment là.

 

Y a-t-il des effets secondaires à la vaccination ?

 

Non, les vrais effets secondaires sont extrêmement rares.

 

Il arrive que le chien vacciné soit un peu fatigué pendant 12 à 24 heures après la vaccination ou qu'une petite réaction (rougeur, dureté) puisse être observée pendant quelques jours à l'endroit de l'injection. C'est loin d'être systématique.

 

Les vraies allergies au vaccin sont très rares et ne doivent surtout pas vous dissuader de faire vacciner votre chien. Le risque qu'il soit exposé à une maladie grave et mortelle est beaucoup plus important !

 

Même pour un chien apparemment en bonne santé, la consultation de vaccination permet de faire le point chaque année et de détecter tôt certains problèmes.

 

C'est un véritable atout pour votre compagnon !

 

©Vet Services