Stérilisation des chattes

La stérilisation des chattes consiste à retirer chirurgicalement les ovaires (ovariectomie). L’ovariectomie peut être associée ou non à l’ablation de l’utérus (ovario-hystérectomie).

 

Quel intérêt y a-t-il à stériliser ma chatte?

 

Le premier intérêt est bien sûr de supprimer les gestations (grossesses) indésirables. Lors de la cohabitation avec un chat mâle, la stérilisation de celui-ci est aussi une alternative possible.

 

La stérilisation a aussi un effet de prévention contre certaines maladies, en particulier les infections de l’utérus (pyomètres) et les tumeurs de la mamelle.

 

 

Y a-t-il des inconvénients à faire stériliser ma chatte ?

 

Très peu! Il faut néanmoins savoir que l'anesthésie et la chirurgie ne sont pas dénuées de risque, mais celui-ci est extrêmement faible, surtout comparé aux dangers des maladies évitées par la stérilisation. Afin d'adapter au mieux l'intervention à l'état de santé de votre animal et de détecter précocement un désordre métabolique, un bilan sanguin pré-opératoire vous sera proposé.

 

Enfin, pour éviter toute prise de poids incontrôlée, il est important d'adapter l'alimentation suite à la stérilisation: en effet, suite aux modifications hormonales, les besoins énergétiques de la chatte diminuent, l'appétit a tendance à augmenter tandis que l’activité physique de l’animal est plutôt diminuée.

On peut y remédier en adoptant une alimentation appropriée dès la stérilisation : n'hésitez pas à demander conseil.

 

 

A quel âge faire stériliser ma chatte ?

 

Dès l'âge de 6mois. On peut néanmoins stériliser à tout âge. 

 

Il faut cependant prendre en considération que le risque lié à l’anesthésie, comme celui inhérent au geste chirurgical, augmente avec l’âge. D’autre part la prévention des tumeurs mammaires est d’autant plus efficace que la chatte est stérilisée jeune.

 

Il vous faut donc réfléchir très tôt à l’avenir que vous prévoyez pour votre minette, et en parler avec votre vétérinaire dès les premières visites vaccinales : en fonction de vos souhaits et du cas particulier de votre animal, celui-ci vous orientera sur le choix le plus adapté.

 

© Vet Services