Conseils


Les diarrhées néonatales

Le veau est un animal fragile : il naît dépourvu de défenses immunitaires, les anticorps des bovins ne traversant pas le placenta pendant la gestation. Son système immunitaire va donc se mettre en place, puis « se rôder ». Dès la naissance, le tube digestif du veau va être colonisé par la population microbienne issue de son environnement : de nombreux micro‐organismes sont bénéfiques mais certains d’entre eux sont pathogènes et entraînent des diarrhées plus ou moins importantes.


Le déparasitage des bovins

L’objectif de la vermifugation n’est pas d’éliminer totalement les parasites internes, mais de réduire la pression parasitaire à un niveau acceptable : des bovins en bonne santé et bien nourris sont capables de développer une immunité contre les parasites en nombre raisonnable et de les éliminer par leurs propres moyens, sans que les performances du troupeau n’en soient affectées.


L'écornage des bovins

L’écornage des bovins est souvent une nécessité. Les animaux privés de leurs cornes blessent moins facilement leurs congénères en stabulation, le passage dans les cornadis et le transport en camion en sont facilités et l’Homme (éleveur, vétérinaire) peut travailler au côté des animaux sans danger. 


La Besnoitiose

La besnoitiose est une maladie parasitaire qui affecte les bovins. Elle se transmet par l'intermédiaire d'insectes piqueurs se nourrissant de sang (essentiellement les taons et les mouches piqueuses). C'est une maladie en extension depuis le sud qui s'est installée depuis peu dans nos régions.